Anne MENIN- SICARD

Orthophoniste, spécialisée en voix et parole, diplômée de l'école d'orthophonie de Toulouse en 1993. 

 

Elle obtient un master en Sciences du Langage en 2007 (spécialité Langage et Surdité) à finalité recherche à l’Université Stendhal Grenoble et fait son stage à L’ICP (Institut de la Communication parlée) à Grenoble.

   

Elle a exercé essentiellement en libéral pendant 20 ans à Albi et Toulouse avec une activité orientée vers la prise en charge des troubles de la voix et de la parole.

 Elle est co-auteur des logiciels VOCALAB et DIADOLAB. 

 

Fondatrice d'AMS Formation, elle anime de nombreuses formations en France mais aussi à l’étranger (Suisse, Belgique, Canada). Ses programmes sont éligibles au DPC et au FIF-PL.

 

Elle séjourne 6 mois au Canada en 2004, pour faire connaître VOCALAB, former des orthophonistes, écrire une monographie sur VOCALAB.

 

Elle participe à la mise en place d’une base de données de voix pathologiques élaborée dans le cadre de l'équipe de recherche ERU 15 du laboratoire LURCO permettant de promouvoir la pratique objective et probante de l'évaluation et de la réhabilitation de la phonation.

 

Elle coordonne une équipe de recherche Unadréo sur le thème de la parole pathologique. 

 

Elle participe à de nombreux évènements en tant que conférencière

Elle est auteur et co-auteur de nombreux articles en collaboration avec Etienne SICARD et d'un ouvrage publié chez DeBoeck-Solal.