Anne MENIN-SICARD est orthophoniste, diplômée de l’école d’orthophonie de Toulouse.

Elle obtient un master recherche en Sciences du langage à finalité recherche à l’université de Grenoble en 2006.

 

Elle fonde AMSFormation en 2014.

Elle est formatrice depuis 2009 dans le domaine de la voix et de la parole. Elle organise et anime des formations sur la phonation et la parole altérée et pathologique.

Elle consacre une grande partie de son temps à la recherche en vue du développement d’outils de mesures objectives et d'outils de rééducation de la phonation et de la parole en partenariat avec Etienne SICARD 

 

Elle a exercé en libéral à Toulouse de 1994 à 2015.

 

Elle est membre associée du LURCO (UNADREO).

Elle a été impliquée dans l’équipe de recherche ERU15 consacrée à la voix altérée et pathologique et anime l’ERU 46 dédiée à la parole.

Elle est auteur d’un ouvrage sur l’évaluation objective édité par DeBoeck-Solal ainsi que de nombreuses publications dans ces deux domaines.

Elle est aussi régulièrement invitée dans des conférences (Entretiens de Bichat, Congrès scientifique de la FNO).

 

Anne Menin-Sicard est co-auteur des logiciel VOCALAB et DIADOLAB, édités par la société GERIP.

 

 

 

Etienne SICARD est professeur à l’INSA de Toulouse.

 

Il enseigne divers aspects de l’informatique, du traitement de signal, des communications mobiles, et des circuits intégrés nano-CMOS.

 

Il est chercheur associé au laboratoire IRIT de Toulouse, équipe SAMOVA, sur l’analyse de la voix et parole de patients atteints de syndromes Parkinsoniens.

 

 Il s’implique depuis plusieurs années au laboratoire LURCO de la société savante UNADREO.

 

Après avoir dirigé l’ERU15 sur la voix pathologique, il anime depuis 2018 l’équipe de recherches ERU46 sur la parole pathologique, en apportant un éclairage scientifique et méthodologique notamment autour de la construction de base de données de voix et parole, le support aux études statistiques et le co-encadrement de mémoires de recherches.  

 

Il est co-auteur des logiciels VOCALAB et DIADOLAB. Il coanime les formations en voix et parole pathologique, notamment sur les aspects techniques et indicateurs d’altération de la voix et de la parole.

 

 Il est auteur et co-auteurs de plus de 20 ouvrages et de plus d’une centaine de publications scientifiques.

 Etienne Sicard